
Un peu d'histoire - Histoire des fermes pédagogiques
Ma référence
Extrait du livre « Créer une ferme pédagogique : de l’idée à la réalisation »
La bergerie nationale de Rambouillet
Edition Educagri
L’origine et l’histoire des fermes pédagogiques
La dynamique des fermes pédagogiques est apparue aux États-Unis avec la Green Chimneys Farm, fondée par Samuel Ross en 1947 dans la banlieue de New York. C’est au début une école privée avec un internat et une ferme de 75 ha. Elle évolue ensuite comme centre de soins pour les enfants, comme support à la rescolarisation et la socialisation.
Cette expérience a influencé les pays du nord de l’Europe (Grande-Bretagne, pays scandinaves, Allemagne, Pays-Bas et Belgique) où les premiers fermes pédagogiques ont vu le jour dans les années 60. Ce mouvement s’appuie sur le constat de l’éloignement des citadins de la nature et sur une réflexion autour de la qualité de vie en milieu urbain. En parallèle, se développe la nécessité d’une éducation relative à l’environnement et d’une pédagogie active, ainsi que l’observation des bienfaits des relations homme–animal.
La 1ère ferme en France
En France, la première ferme pédagogique et celle des Dondaines créée par Marcel Dhénin à Lille en 1974. À la suite, d’autres fermes d’animation se développent. Elles bénéficient souvent de l’appui des collectivités qui cherchent des supports d’éducation à l’environnement par l’agriculture, notamment en direction des publics scolaires.
Les fermes pédagogiques dans le monde agricole
Pendant cette période, le monde Agricole n’a pas vocation à s’ouvrir sur l’accueil pédagogique. Quand il existe, il reste sporadique, informel et ne constitue pas encore une réelle activité économique. Les fermes d’animation ont alors comblé ce vide. C’est vers la fin des années 80 que les exploitants agricoles, par besoin de diversification et de communication sur leur métier, commencent à réaliser une activité d’accueil pédagogique. Le nombre de ferme pédagogique augmente de façon exponentielle à partir du milieu des années 90 pour se stabiliser au début des années 2000. »