
Un peu d'histoire - La médiation animale

« Promouvoir le bénéfice subtil et essentiel que peuvent nous apporter les animaux. »
Guy Courtois, Président de la Fondation de 2003 à 2019
D’après la fondation SOMMER, La médiation animale…
C’est la mise en relation entre l’humain et l’animal dans un programme social, thérapeutique ou éducatif; dans l’intérêt de l’un et le respect de l’autre. L’objectif est de renforcer et compléter l’action entreprise par les soignants, travailleurs sociaux, etc. en faveur de populations confrontées à des handicaps sociaux, physiques, mentaux, sensoriels ou psychiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.
1 : Stimuler la communication
Dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.
2 : Entretenir et développer l’autonomie
Marcher, caresser, soigner un animal : autant d’actions qui permettent de travailler le mouvement et entretenir ses capacités.
3 : Retrouver sa place dans la société
La maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales. L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.


