
L'association loi 1901 -
Il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Cette association a pour but de CREER ET DE FAIRE VIVRE LA FERME PEDAGOGIQUE en amenant ses adhérents à participer à :
La construction, l’aménagement et l’entretien de la ferme…
La récupération, le soin et le suivi des animaux…
L’accueil du public : visite libre, animation d’ateliers pédagogiques, club ferme…
La recherche de financement : l’organisation de manifestations pour la récupération de fonds, les demandes de subventions…
Le développement du réseau de passionnés des animaux, amateurs ou professionnels.
Il s’agit d’une structure présentant des animaux d'élevage et/ou des cultures, qui accueille régulièrement des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire, péri ou extrascolaire avec ou sans leurs parents, mais aussi de toute personne en situation de fragilités quelle qu’elle soit.
« La ferme des 3 ailes » est UNE FERME PEDAGOGIQUE ASSOCIATIVE.
Ainsi conformément, à la circulaire DESCOA9-N° 108 du 5 avril 2001, elle vise par ses actions plusieurs objectifs :
« PROPOSER des approches pédagogiques variées
Qu'elle soit en zone urbaine, périurbaine ou rurale, dite "d'animation" ou "agricole", la ferme pédagogique est un lieu privilégié pour l'éducation à l'environnement. Elle permet des approches variées : sensible, sensorielle, scientifique, créative, ludique et permet d'ancrer l'enseignement dans le réel et le concret.
INITIER à l'économie agricole
Le public (jeunes et adultes) découvre les enjeux et les contraintes du monde rural et agricole. A partir de la ferme, unité agricole, il comprend mieux la notion de filières, est sensibilisé à la qualité des produits et de l'alimentation.
APPREHENDER les relations ville‐campagne
La découverte de la ferme dans son environnement permet de mieux comprendre les liens qui existent dans les domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
CONTRIBUER au développement local
La ferme, lieu d'accueil pour le public, contribue au dynamisme du territoire et renforce les partenariats entre les acteurs locaux.
RESPONSABILISER l'individu
Le jeune apprendra à réguler son comportement pour mieux respecter le vivant. En prenant des responsabilités, il fait ainsi l'apprentissage de la citoyenneté. »
Le siège social est fixé au 4 route des crêts 38150 Ville sous Anjou.




